Skip to main content
Partager cet article : Facebook - Twitter

Conseil municipal : allier les forces au-delà des différences

🔴 Par Emmanuelle Cantoni et Virginie Ferreira Barbosa, élues du groupe PACTES

Notre prise de parole est liée aux propos dénigrants voire diffamants circulant sur nos personnes, nous rétablissons ici une vérité dans notre choix lié au dernier conseil municipal.

Le 11 avril, jour de conseil municipal, nous avons fait le choix de ne pas siéger comme les élus des autres groupes d'opposition et de la majorité, à l'exception du RN.

Nous remercions tous nos collègues pour avoir eu ce courage collectif, tous ensemble, pour dénoncer les combines de M. Luciano.

  • 🟢 Allier les forces au delà des différences face à une situation grave, c'est ce que nous avons réussi à faire et c'est à saluer.
  • 🟢 Refuser de siéger, en démocratie, c'est un acte fort qui en dit long sur les pratiques douteuses de M. Luciano, mis en minorité mais sauvé maladroitement par le parti RN opportuniste encore une fois.
  • 🟢 Refuser de siéger, c'est un acte de résistance pour alerter la population.
  • 🟢 Refuser de siéger, ce n'est pas une fuite en avant, un acte irréfléchi ou électoraliste, il s'est décidé suite à un entretien avec l'AFA (Agence Française Anti-corruption, organisme d'état, le jour même du conseil, que nous avons interrogé sur le dossier des conditions de vote du budget à Vallauris Golfe-Juan.

🔴 Quand un maire reporte un conseil municipal en mode "urgence imprévue" par sms dans le seul but de manipuler les subventions versées à telle ou telle association, en dehors de tout cadre réglementaire, quand cela a pour conséquence de favoriser le vote du budget par des élus de la majorité et d'en exclure ceux de l'opposition sous peine de poursuites pénales, le tout pour obtenir un quorum favorable, nous estimons que la situation est très grave.

🔴 Quand un maire, par ses choix, expose pénalement ses élus qui oeuvrent à leur niveau à la vie associative, nous estimons que la situation est très grave.

S'il fallait démontrer ce que nous vous affirmons, M. Luciano a continué sa stratégie publiquement en plein conseil municipal aux yeux de tous.

Voir la séquence en vidéo

Comme vous pouvez le voir, il a refusé de dissocier le vote du budget de celui de l'attribution des subventions, pourtant il était tenu d'y faire droit. De plus, il a suspendu la séance du conseil municipal pour "s'arranger" avec l'élu du RN, se pensant à raison en conflit d'intérêt et souhaitant partir puisqu'il était en lien avec une association.
Après cet entretien, l'élu du RN a annoncé en direct sa démission de son association d'anciens combattants UNC, contestable juridiquement, pour décider de siéger et de participer au vote du budget.

Applaudissant, M. Luciano a ainsi conservé le quorum nécessaire pour voter son budget, notons que c'est l'association UNC des anciens combattants qui en fait les frais cette fois-ci !

L'élu du RN risque, en ayant participé et même s'il a voté contre le budget, d'être poursuivi pénalement pour prise illégale d'intérêt. C'est Nice Matin qui décrit cette situation dans son article : https://www.nicematin.com/.../subventions-aux...

Ne pas siéger en conseil municipal n'est absolument pas une fin en soi, nous continuons avec les autres groupes d'opposition, ensemble, à œuvrer pour l'intérêt commun et la gestion de l'argent public en respect avec la loi.

Nos actions auprès des autorités compétentes ne s'arrêtent pas, nous sommes déterminés et M. Luciano, en totale minorité, devra rendre des comptes sur ses actes.

A lire également