Skip to main content
Partager cet article : Facebook - Twitter

Déviation Golfe-Juan : Macron au secours de Luciano

Par André Jourdan, Président de PACTES

Macron au secours de Luciano

L'article du Canard et l'enquête de Reporterre nous éclairent sur les 55 projets d'autoroutes, routes et déviations contestées partout en France.

Alors que la route est le principal émetteur de gaz à effet de serre du secteur des transports, et à l'heure de l'urgence climatique, ces projets sont en totale contradiction avec la fracassante déclaration de l'Amich Macron entre les deux tours des législatives : « le prochain quinquennat sera écologique ou ne sera pas ». Il est vrai que déjà en 2017, il nous avait sorti Nicolas Hulot du chapeau, ou dernièrement, en spécialiste de la communication, une énième annonce sans lendemain : le développement d'un réseau RER dans dix métropoles...

Par contre, les 55 projets sont eux programmés et financés. Il y en a pour 18 milliards d'argent public.

Lire : Routes, autoroutes : un gâchis à 18 milliards d’euros

Comme le rappelle l'article, un peu partout des citoyens, des riverains, des écologistes sont rejoints par des élus pour s'opposer à ces projets. Dans notre commune, la déviation qui doit engloutir 70 000 m2 sous le bitume fait partie de ces projets inutiles et néfastes. En 2018, l'Amich Luciano déclarait ceci : « Si je suis élu, cette déviation ne se fera pas ». Et en 2019, en pleine campagne électorale des municipales, dans un élan de générosité démagogique, il promettait de dé-bétonniser la commune ! Les abeilles l'auraient bien remercié mais elles n'ont pas cru toutes ces belles déclarations... Ce qui n'a pas empêché le troupeau de moutons de la majorité municipale de suivre son berger en étant unanimement favorable à cette déviation. Ils ne doivent pas connaitre le proverbe « comme la merde attire les mouches, le bitume attire le béton »...

Dans l'opposition municipale, le groupe Force et Expérience issu de l'ancienne majorité qui a en 2018 inauguré le premier tronçon de cette déviation engloutissant 17 000 m2, est aujourd'hui très discret sur le sujet. De son côté, le mercenaire itinérant du FN/RN (qui a démissionné pour aller vers Grasse, après s'être présenté aux Départementale à Nice, puis aux municipales à Antibes, puis aux municipales à Vallauris Golfe-Juan), la déviation, ce n'est pas vraiment son problème. Le représentant de l'Amich Macron, après s'être servi du groupe EVGJ pour le lâcher le jour de son entrée au Conseil municipal, déclarait : « plus qu'un opposant, je serais un élu constructif ». Il va désormais pouvoir mettre cette déclaration en pratique en construisant la déviation avec son ami l'Amich Luciano. Quant à sa collègue du groupe EVGJ, celle-ci nous explique qu'entre les adversaires et les promoteurs du projet, une troisième voie est possible. Cela ressemble étrangement au fameux « en même temps » de l'Amich Macron. Ce serait donc cela le nouveau souffle d'EGVJ...

Pour rappel, ce qui allait devenir EVGJ en 2014 a été créé en 2009 sous l'appellation EELV et a combattu en 2011 ce projet devant la justice, comme le fait aujourd'hui le collectif associatif Déviation 06.

Désormais, ce sont les deux représentantes du groupe PACTES, issues de la scission d'avec EVGJ, qui portent ces mêmes valeurs fondatrices de l'écologie et la citoyenneté. PACTES fait partie du Collectif Déviation 06 depuis sa création et s'oppose activement au projet de déviation à Golfe-Juan. Les travaux sont aujourd'hui temporairement arrêtés suite à plusieurs démarches judiciaires qui ont été rendues possibles par les milliers de signataires de la pétition et plusieurs centaines de dons.

Un grand merci à toutes celles et ceux qui se sont investis pour participer à la création de ce Collectif réunissant des citoyens, des riverains, des écologistes et des élus autour de 8 associations. Nous avons réussi ensemble à stopper les travaux et sommes déterminés à les faire arrêter définitivement pour permettre par exemple la réalisation d'une véritable coulée verte avec jardins partagés, promenades, etc.

Face aux SUV et au tout voiture, nous choisissons la vie et la sauvegarde de la biodiversité.



❌ Vous êtes contre cette déviation à Golfe-Juan ? Vous pouvez signer la pétition et soutenir le Collectif dont PACTES est membre.



Le collectif Déviation 06

Greenpeace France / Groupe local de Nice
Alternatiba 06
ANV-cop21 Nice
ATTAC Côte d'Azur
Terre Bleue
MySophiaAntipolis
Citoyens pour le climat Nice
PACTES

A lire également