Skip to main content
Partager cet article : Facebook - Twitter

Déviation Golfe-Juan : le Ministère de la Transition Écologique prend la main

Le collectif Déviation 06, dont le groupe PACTES fait partie, suite à son ralliement au collectif national de La Déroute des Routes, a sollicité l'examen de l'arrêt du projet de déviation de Golfe-Juan auprès de l'Etat. Le collectif a présenté ses arguments par écrit auprès d'Elisabeth Borne et du Ministère de la transition écologique.

Nous sommes satisfaits que la Première Ministre ait pris rapidement le temps de répondre ainsi que Dominique Faure, déléguée aux collectivités territoriales, au sein du Ministère de la Transition écologique. Elles demandent au Préfet d'agir et de nous répondre, nous attendons depuis près d'un an.

Des procédures, pénale et administrative, ont du être initiées. Ces réponses marquent l'implication concrète des Hautes Autorités de l'État qui semblent avoir compris les enjeux que soulèvent ce projet, contrairement aux décisionnaires locaux, en premier lieu le Maire de Vallauris Golfe-Juan, qui a retourné sa veste et tient des propos totalement irresponsables et scandaleux en méprisant la biodiversité animale de cette zone.

Ce projet de déviation, archaïque et destructeur, s'attaque aux derniers hectares naturels en continu de Golfe-Juan, abritant une biodiversité certaine. Nous assumons notre devoir en tant que citoyen, nous défendons ces terres pour les générations futures dans un contexte d'urgence climatique. Et nous ne sommes pas seuls ! Il suffit de constater tous les projets routiers contestés en France mais aussi toutes les jurisprudences récentes. Nous les ferons valoir de manière déterminée pour montrer qu'elles vont dans le sens d'une protection de l'environnement, de plus en plus reconnue comme un intérêt public majeur.

Nous rappelons également que depuis novembre 2022, Elisabeth Borne a inscrit la région PACA comme région pilote pour la planification écologique du gouvernement. C'est un engagement fort à saluer qui doit maintenant être entendu par les élus locaux et se traduire en actes sur le terrain.



Lire l'article de Nice-Matin :

La déviation de Golfe-Juan sur le bureau des ministres




❌ Vous êtes contre cette déviation à Golfe-Juan ? Vous pouvez signer la pétition et soutenir le Collectif dont PACTES est membre.



Le collectif Déviation 06

Greenpeace France / Groupe local de Nice
Alternatiba 06
ANV-cop21 Nice
ATTAC Côte d'Azur
Terre Bleue
MySophiaAntipolis
Citoyens pour le climat Nice
PACTES

A lire également