Skip to main content
Partager cet article : Facebook - Twitter

Ferme aquacole : motion d'opposition à un agrandissement

đź”´ Intervention en Conseil municipal



Pourquoi est-ce important pour la commune et ses habitants ?

L’agrandissement de la Ferme Aquacole Aquafrais à la limite de la baie de Golfe-Juan est destructeur de l'environnement marin et de la biodiversité qu'il abrite. Porter atteinte à la biodiversité entraîne des réactions en chaîne au niveau des réseaux alimentaires. Les pêcheurs locaux ont raison de s’inquiéter, d’alerter et de se battre, ils vivent et observent déjà un environnement marin méditerranéen sous tension et dégradé, leurs pratiques artisanales et leur emploi sont menacés. La pêche locale n’est pas responsable de cet état de fait, elle fait partie de la solution. Nous devons tout faire pour protéger ce patrimoine naturel indispensable aux équilibres de vies.

Les arguments et/ou propositions de PACTES

Dans la protection de la biodiversité comme celle de nos commerces de proximité, nous sommes pour la cohérence. On voit bien que les enjeux environnementaux sont intimement liés aux enjeux économiques et sociaux. Nous dénonçons l'approche purement politicienne et opportuniste du groupe majoritaire, qui est double : d’un côté il dit vouloir protéger l'outil de travail des pêcheurs, mais de l’autre il signe un permis de construire du magasin Grand Frais, actuellement en contentieux, sur un chemin Saint Bernard saturé. Pas mieux pour la biodiversité : quel crédit accorder au groupe majoritaire dans sa subite volonté de « protéger la biodiversité marine » quand dans le même temps il laisse bétonner sans sourcillier 3 km de terres naturelles au coeur de Golfe-Juan pour construire une déviation. Ce n'est ni sérieux, ni responsable.

Dès le début du mandat, il y a 2 ans, nous avons demandé la mise en chantier de la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU) pour répondre aux enjeux environnementaux de demain et empêcher l'installation de ce type de projet, en particulier sur Saint Bernard, avec les difficultés croissantes de circulation que nous connaissons tous et l’impact sur les commerces de proximité. La majorité n’a pas fait ce choix. Dont acte.

Notre vote : pour

Nous avons signĂ© la pétition pour soutenir l'action des prud'homies des pêcheurs professionnels d'Antibes Golfe-Juan et de Cannes, nous vous encourageons Ă  le faire Ă©galement pour amplifier le mouvement.

A lire Ă©galement